mercredi 15 mai 2013

Retrouver le centre d'une rosace

A quoi ça sert de retrouver le centre de la rosace?
En fait, lorsque j'ai réalisé ma table pour ma première guitare acoustique, j'ai réalisé le trou de la rosace mais sans réaliser la rainure pour mettre une rosace décorative. Il me fallait donc retrouver le centre de la rosace pour pour faire la rainure à la Dremel.




 J'ai donc utilisé un morceau de contreplaqué sur lequel j'ai redessiné la rosace. Au centre, je fais un trou pour pouvoir y mettre le pivot pour la dremel.


Je découpe grossièrement à la scie sauteuse.
Et ensuite un peu plus finement pour me rapprocher de la rosace.
J'installe tout cela sur une planche et j'y vais demi millimètre par demi millimètre à l'aide du guide circulaire.
J'essaye après chaque passe de voir si mon contre-plaqué rentre pile dans ma table.


Là, c'est encore trop grand.
 Après quelques passe, ça rentre nickel! J'ai retrouvé le centre!
 

Je peux donc faire ma rainure, toujours à la Dremel, pour ma rosace décorative.


 Celle-ci rentre bien. Elle est constitué de filets de padouk, noyer, érable et ébène que j'ai mis en forme.


Ensuite, on colle et on presse!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire