samedi 10 août 2013

Ukulélé soprano de type polynesien ou tahitien pour Orianne

Ukulélé Soprano type polynésien ou tahitien pour Orianne

Corps et manche : monobloc d'érable
Table: cèdre
Touche et cordier : padouk
Chevalet flottant : ébène
Filets :ébène





J'ai découvert les ukulélés polynésiens ou tahitiens vraiment par hasard en surfant sur le net. Je n'en ai jamais vu en vrai donc je ne connais pas du tout le son que ça donne mais je voulais m'en inspirer pour une nouvelle fabrication de ukulélé. Je ne vais pas du tout prétendre que c'est un VRAI polynésien mais ce que j'ai pris qui me plaisait:
1- L'instrument dans un seul bloc: cool, j'avais un morceau d'érable pour guitare électrique!
2- Les sculptures sur le corps: cool, j'ai toujours voulu m'y essayer!
3- La rosace à l'arrière et la table ronde devant: cool, faut essayer!! Table ronde ... je vais pouvoir devenir chevalier!!!! lol

Allez hop c'est parti!


Dégrossisage du bloc d'érable à la scie japonnaise!


Je récupère le gabarit utilisé pour faire le flea de morgane pour m'approcher de la forme que je souhaite : le flea pardis!! lol


Voilà, après un peu de défoncage!


Pareil pour le manche, je réutilise mon gabarit.


A la volée, je fais une courbe sur le bas pour changer un peu du flea.


Je commence a attaqué la cavité pour la table. Je ne sais pas trop comment c'est fait dans un vrai ukulélé polynésien donc je vais pas mal tatonné là dessus.


Un petit tour.


Il y a une fente sur le bas mais j'aime bien, d'ailleur je vais faire un ukulélé tout neuf mais qui a vécu!!!


Finalement j'attaque le centre à la mèche Forsner.


Puis l'arrière avec une fraise à rainurer.


Puis l'avant! Je vous l'avais dit je me cherche!!!


Bon là, j'essaye un peu de voir ce que le mariage des bois va faire: j'aime bien!


Allez je dégage le manche à la scie japonnaise et au ciseau à bois.


J'aime bien faire ça!


J'arrondi un peu la rosace avec une fraise quart de rond.


J'essaye d'attaquer la cavité à la rape mais bon ça le fait pas.
 

 Donc j'attaque le manche et la tête.


 J'adore les têtes à la kopo!


Je perce auparavant les trous pour les mécaniques (Grover pour ukulélé).


Et je commence à dégager: d'abord à la Forsner ...


 Puis à la volée.


Ca me plait bien ce côté assymétrique.


Bon allez, j'attaque les filets d'ébènes mais juste sur le dessus. Derrière avec la fraise quart de rond je vais juste arrondir les angles.
 

 Pour réaliser la table, je vais commencer à faire un gabarit.


Entre temps je suis passé à la sculpture sur bois. Pareil, je m'étais acheté plein de type de couteaux, gouges, ... et je vais pouvoir les tester pour voir comment ils marchent!


 Au début, je dessine un peu n'importe quoi. Et puis après, j'ai vu que certains motifs ressemblaient à des bonhommes. Alors j'ai fait plein de bonhommes: qui dansent, qui se battent, qui fait de la gonflette, ... mais tout cela très grossièrement.


Je repasse tranquillement mes traits avec un petit couteau: c'est long et pas très précis car la lame a forcément envie de suivre les fils du bois.


Je m'en sors pas trop mal finalement! La signification de motifs de mon uke: la rosace c'est la terre. Il y a plein sur la tête qui font plein de truc et en haut y a le soleil! Hautement intellectuel et rechercher quoi!! Un dessin de primaire!! mdr!


Je gribouille deux trois trucs sur le dessus mais ça va rester sobre.


Retour sur mon gabarit de rosace.


Le cèdre est collé sous le gabarit et avec une fraise à copier, on va lui donner la forme du gabarit. Attention, au préalable, il faut déjà s'être rapproché de la forme du gabarit car le cèdre éclate très facilement dans le sens de son fil (un bout de cèdre à la poubelle à cause de ça!).



Ca c'est le bout avec l'éclat qu'on voit sur le haut.


Deuxième essai: c'est mieux! Il y a un jour d'environs 1 mm qu'on comblera par la suite avec des filets.


Stries pour les frettes.


Repères de touche.


Sides dots: je suis vraiment pas doué ... C'est pas droit!


Dégraissage de la touche avant collage.
 

 Collage toute la nuit.


Le soleil vient de se lever ...


Ah! J'ai oublié quelques photos: finalement pour la cavité ça ne sera pas un cône comme dans les vrais ukes polynésiens mais juste un cylindre. Je rajoute ma petite étiquette.


Collage de la table avec le filet. Ca ne se voit pas trop sur la photo mais j'ai mis un filet noir et un fushia mais je me suis loupé à quelques endroits. Ca contribuera au côté imparfait et ayant vécu de cet instrument!


Un peu de poncage sur la table pour mettre à niveau avec le reste.


 Je vérifie un petit truc: oui, on peut lire l'étiquette par la rosace!



Allez j'attaque le cordier ... pffff toujours pas droits mes trous!!


Voici la forme que je veux lui donner.


Pour renforcer le cordier, en plus de la colle, il sera vissé.
 

Là je commence à donner la forme du manche mais je veux vraiment que ça reste très grossier, genre: fais à la machette! Mine de rien c'est pas évident à faire!!


Des mécaniques Grover sur un ukulélé que je veux qu'on croit qu'il date de la préhistoire du temps des hommes préhistoriques ... hum ... je crois que ça va pas le faire, les gens vont pas gober mon histoire!!! mdr!!


Le chevalet flottant en ébène.


 Le sillet de tête en os.


Les cordes et voilà!


J'aime bien la sonorité. Très faible bien sûr mais un peu comme si ça sortait d'un vieux poste radio d'il y a 50 ans!!! Par contre, gros loupé sur cet instrument: le chevalet flottant aurait dû arriver au centre de la table pour une meilleur propagation du son. Moi, j'avais fais ma touche et mes stries pour un soprano classique (environs 34,9 cm). Pour arriver, au centre de la table j'aurais dû faire autour des 30 cm donc des espaces de cases vraiment minuscule donc je suis resté là dessus.













2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. tres chouette , dommage pour le diapason et du coup le chevalet excentré , mais le look est absolument superbe , et la déco polynésienne improvisée est parfaite , bonne continuation

    passe voir http://lesimagesastef.bruterie.fine.clicforum.com/index.php

    RépondreSupprimer